Créer et gérer une chaîne vidéo #1

L’avènement du brand content (contenu de marque) a terminé de faire de la vidéo le médium préféré des marques pour communiquer, engager sa communauté… Alors, évidemment, la chaîne Youtube est devenue un incontournable dans la stratégie de nombreuses entreprises. Et pas seulement les grands groupes ou les chaînes comme Canal+ qui vient de créer deux nouvelles chaînes sur la plateforme.

Une chaîne Youtube, pour quoi faire ?

Pas convaincus ? Sachez, chers amis, que la plateforme de vidéos comptabilise des centaines de millions de vues… chaque jour ! Des milliards de requêtes. Chaque minute, plus de 72 heures de vidéos sont uploadées. Mais surtout, la vidéo est une arme de communication massive (pour peu qu’elle soit réalisée puis utilisée correctement) : 53 fois plus de chance d’apparaître en haut d’une page de résultat de recherche qu’une page simple, elle augmente de 64% la probabilité d’achat, de 96% le taux de clic dans un mail (1).

Autant d’arguments en faveur de la vidéo. Et depuis que les smartphones ont envahi le marché de la téléphonie mobile, et alors que près d’un tiers des individus regarde en moyenne une vidéo par jour sur leur mobile, ce médium est plus que jamais crucial dans la stratégie marketing de toute entreprise.

Ça donne le tournis, non ? Clips musicaux, publicités, vidéos humoristiques, tutoriels, brand content ultra hype, il y en a pour tous les goûts.

Mais comme tout bon communicant ou marketeur, vous le savez, rien ne se fait sans une bonne dose de réflexion au préalable. On ne se lance pas dans une chaîne de vidéo sans y avoir mûrement réfléchi.

Quel contenu pour votre chaîne Youtube ?

Décider du contenu, de la ligne éditoriale de votre chaine est crucial. Attention à ne pas tomber dans la chaîne uniquement publicitaire. Pour que les internautes vous suivent, il vous faut apporter le petit plus ou l’angle qui vous différenciera des autres. Mais par pitié, pas de chats ou de bébés !!

Non, plus sérieusement, comme pour votre produit, vous devez apporter une vraie valeur ajoutée. Car s’il y a beaucoup d’internautes regardant les vidéos, il y a encore plus de vidéos disponibles. C’est une vraie jungle. A vous de vous démarquer. Un peu d’humour, un angle décalé, un visuel attrayant…Tentez! N’oubliez pas, votre objectif est de créer une communauté, même restreinte, autour de vos productions vidéo, pousser ceux qui vous visionnent à partager avec leurs amis. De même, laissez-les commenter vos « œuvres », mais surveillez les commentaires de près… et répondez-y ! L’interactivité est ce que vous recherchez.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire de votre chaîne Youtube, l’aspect technique.

Mais ça, on vous en parle lundi prochain !

Sources

(1)   brightcove