Créer et gérer une chaine vidéo #2

Maintenant que vous avez fait votre choix en faveur d’une vidéo, penchons-nous sur la technique.

A moins que vous soyez des professionnels de l’audiovisuel, vous devrez avoir recours à des équipes dont c’est le métier. Nous par exemple.

Bien réaliser une vidéo cela demande de la technique. Évidemment. Pour la mettre sur une plateforme telle que Youtube (ou Vimeo, mais on verra cela plus tard), aussi.

Parlons d’abord de la modularisation (vilain mot) de votre vidéo. En d’autres termes : découper votre vidéo en plusieurs parties, indépendantes les unes des autres. A moins que votre vidéo fasse moins de 4 minutes, mieux vaut la fractionner (modularize en bon anglais). La plupart des (bonnes) vidéos sur les grandes plateformes de partage de vidéos telles que Youtube, Dailymotion ou Vimeo sont fractionnées.Surtout quand il s’agit de tutoriels, de vidéos pratiques expliquant par exemple toutes les utilisations d’un produit.

Pourquoi ? D’abord, parce que cela permet aux internautes de trouver la partie qui les intéresse le plus. En effet, on parle ici de vidéos, à portée plus ou moins pédagogique ou didactique, est souvent vu plusieurs fois par les internautes. Facilitez-leur donc la vie en la fractionnant. Cela permet de gagner du temps.

Fractionner vos vidéos, cela vous permet également de gagner de l’espace de stockage, et de les rendre plus facilement téléchargeable. La vidéo étant de plus en plus regardée sur tablette ou mobile, la taille est donc (plus que jamais) une variable à ne pas négliger ! Vos vidéos se chargeront plus rapidement, et le client sera content. Et tout le monde aime un client content.

Autre avantage, et non des moindres, fractionner vous permet ainsi d’arranger vos vidéos en fonction de ce que veulent ou cherchent vos (futurs) clients. Si la vidéo porte sur un produit et que l’une de ses fonctionnalités a évolué, vous pouvez changer uniquement la section correspondante, et ne pas refaire tout le film.

Demain, choisir sa plateforme et optimiser son référencement en ligne!