Un film d’entreprise, pour quoi faire?

Qu’est-ce que c’est ?

Le film d’entreprise, ou film corporate, comme diraient nos amis communicants, est un métrage de quelques minutes (ou plus) dans lequel une entreprise délivre un message. Le film d’entreprise est un mode de communication très en vogue. Ne croyez pas cependant que le film d’entreprise soit une invention récente.

Le premier date de…. 1895. Eh oui ! Il s’agit de La sortie des ouvriers de l’usine Lumière. A l’époque, l’entreprise Lumière était en concurrence avec Kodak et Edison sur le

Sortie des ouvriers de l'usine Lumière

Sortie des ouvriers de l’usine Lumière

plan de l’innovation. C’est pour montrer tout le savoir faire de l’entreprise familiale qu’Auguste et Louis Lumière imaginent le Cinématographe. Une prouesse technique remarquable et qui donnera à compagnie une longueur d’avance sur ses concurrents.

Retour au 21ème siècle. Un dirigeant d’entreprise ne se dit pas un beau matin en se rasant, « tiens, je ferais bien un petit film ! ». Non. Cet outil de communication correspond à un besoin clair. Il ne s’agit pas de faire un film pour faire un film. De la même manière qu’une action de communication doit être pensée et réfléchie en amont, la réalisation d’un film d’entreprise ne doit pas répondre à une impulsion, ou au « suivisme ».  On n’est pas de moutons!

En d’autres termes, ce n’est pas parce que les autres le font qu’il faut le faire.

Un film d’entreprise, pour quoi faire ?

Du plus sérieux au plus décalé, le film institutionnel répond donc à un besoin précis et s’intègre complètement à la stratégie globale de communication de l’entreprise. Destiné à un usage interne, il peut être un bon moyen de motiver, d’impliquer les employés. Il est également un formidable outil pour la formation, permettant d’en réduire les coûts (plus besoin de déplacer sur différents sites un formateur avec les frais que cela implique).

En externe, cet outil sert à rassurer les actionnaires lors d’assemblées générales, illustrer un processus complexe ou encore à faire connaître la culture de l’entreprise à l’opinion publique. Il peut servir lors du lancement d’un produit pour en expliquer le fonctionnement/l’utilisation.

Une fois le besoin identifié, il faut effectuer tout un travail en amont avec le réalisateur et l’équipe qui tournent le film. En tout cas, c’est comme ça qu’on travaille, à la Khome family.

Pourquoi un film d’entreprise et pas une pub ?

C’est tout simplement l’outil indispensable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Face à un public lassé par les discours publicitaires façon Bisounours, et à des consommateurs de plus en plus informés, les acteurs de la communication se sont tourné vers l’audiovisuel.

Le film d’entreprise peut prendre presque toutes les formes, de la fiction au mini-documentaire en passant par le film d’animation ou l’utilisation de la 3D. En externe, on diffuse ces films sur des salons ou lors de conférences. Depuis quelques années, les entreprises (ou les agences qui les conseillent) ont compris tout l’intérêt d’internet pour leur image. Et le film a ici surtout l’avantage de répondre à l’appétit véritablement gloutonesque des internautes en matière de vidéo : en janvier 2012, pas moins de 4 milliards de vidéos étaient visionnées par 800 millions d’utilisateurs chaque jour. Rien que sur Youtube. Ce moyen de diffusion est d’autant plus performant que l’internaute y est actif et non passif comme avec les publicités et autre « rich media » introduits sur les sites et qui viennent en « perturber » la lecture.

Les avancées technologiques récentes en termes de vitesse de connexion et de bande passante facilitent d’autant plus le visionnage. Fini les vidéos qui bloquent!

Le film est donc un moyen parfait pour faire passer un message et la pièce majeure de la stratégie de storytelling (encore un anglicisme de nos amis de la Com’) des entreprises. C’est également l’outil parfait pour le nouveau principe marketing à la mode : le brand content. (oui, encore un anglicisme ! Il s’agit pour une marque de créer son propre contenu. Mais on y reviendra dans un autre billet.)

Il existe même des festivals consacrés au film d’entreprise. L’un des plus célèbres étant L’Intercom de Chicago. En France, le F3IC (ex FIMAC) du Creusot est un incontournable depuis 1987; le Deauville Green Award quant à lui est le festival qui récompense les acteurs de la communication dite « responsable ».

Diffusés sur des salons, le site de l’entreprise ou encore dans le cadre de chaînes dédiées sur des plateformes de partage telles que Youtube ou Dailymotion, les films corporate, s’ils sont suffisamment « viraux » et font le buzz, peuvent s’avérer d’une efficacité redoutable.

Alors, quand est-ce qu’on s’y met ?